AROMATES RENCONTRES & DÉBATS

Un lieu unique de débats publics avec la société civile

AROMATES RENCONTRES ET DÉBATS

Enregistrer

Enregistrer

Depuis plus de dix ans, Aromates est à l’initiative de nombreux colloques institutionnels devenus, pour la plupart, des rendez-vous incontournables et parfois une étape importante de certains travaux parlementaires.  Au fil des années, ces rencontres sont devenues le lieu privilégié, souvent unique, de débats publics entre politiques, universitaires, scientifiques, et acteurs économiques mais également une plate-forme d’expression privilégiée pour les clients de l’agence.

C’est sur la base de ce constat et rompu à l’exercice du conseil en relations publiques dans les secteurs Haute Technologie, qu’Aromates a eu l’idée de créer des rencontres, des débats publics dédiés à ces problématiques. Des lieux où, et au delà de la simple pédagogie, chacun peut exprimer son point de vue, ses propositions, défendre ses arguments et faire valoir ses intérêts. En toute transparence, toujours en public, face aux élus et aux représentants de l’Etat concernés, et en présence d’experts et de journalistes.

La pluralité du financement de ces manifestations, tant par des sponsors privés que par des institutions publiques, et l’affichage systématique de ces soutiens, sont aussi une garantie de transparence et d’impartialité.

Assises des technologies numériques de santé

À la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, bénéficiant d’un cadre législatif et réglementaire modernisé, de territoires irrigués par des réseaux haut et très haut débit, la France est aujourd’hui positionnée pour devenir un territoire d’excellence pour le numérique en santé. L’ambition de ces Assises est d’y contribuer en réunissant chaque année des élus, des représentants de l’administration et des institutions de santé, d’organisation professionnelles, d’associations de patients et des industries de santé.

Assises de la souveraineté numérique

Notre pays ne semble ne pas être loin d’une prise de conscience collective, et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, de la nécessité de considérer avec moins de naïveté les risques inhérents à un manque de maîtrise des technologies et de l’exploitation de nos données. Une prise de conscience qui devra déboucher sur un système juridique de régulation – que nous sommes, en France, parfaitement capables de concevoir et de promouvoir dans le monde entier, associée à la recherche d’une indépendance technologique de nos infrastructures numériques et de nos moyens logiciels. La souveraineté numérique ne serait plus, dès lors, un moyen de protection contre une menace extérieure mais un réel instrument de conquête au service de la croissance et de l’emploi dans notre pays et ses territoires. L’ambition des Assises de la Souveraineté Numérique est d’y contribuer.

Assises du très haut débit

Les Assises du Très Haut Débit en réunissant chaque année et depuis maintenant 10 ans, toutes les acteurs de l’aménagement numérique du territoire qu’elles soient élus de terrain, législateur, régulateur, réseaux d’initiative publique, opérateurs, équipementiers et intégrateurs, etc. sont devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui œuvrent à l’aménagement numérique de nos territoires. Un grand chantier devenu stratégique pour l’avenir de notre pays.

Assises de l’innovation thérapeutique

Les rapides évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé associées à la généralisation de l’information médicale sur internet, n’auront pas tardé à avoir des conséquences profondes et de toute évidence durables sur l’approche de la maladie, la nature des traitements et les modèles économiques associés. À une époque où les pratiques traditionnelles sont remises en cause et ou l’innovation thérapeutique est omniprésente, il est devenu urgent et essentiel de repenser le cadre, notamment législatif et réglementaire, mais aussi économique, de notre système de santé pour que les patients et, plus largement, notre système de santé,puisse bénéficier de cette formidable vague innovatrice.

Assises de la convergence des médias

Premier secteur historique a avoir été impacté par ce que l’on appelle aujourd’hui la « transformation numérique », le secteur de l’audiovisuel, loin de marquer une pause, voit au contraire sa transformation s’accélérer : nouvelles technologies, nouveaux réseaux nouveaux acteurs, nouveaux services et aussi nouveaux usages… autant de risques qui sont aussi autant d’opportunités de rebond pour l’audiovisuel français. Mais ce rebond ne sera possible que dans un cadre législatif et réglementaire lui-même transformé. C’est l’ambition de ces Assises que d’y contribuer.
La complexité croissante des problématiques scientifiques et technologiques sur lesquelles le législateur est amené à prendre des positions souvent décisives quant à l’avenir des filières industrielles concernées, rend chaque jour un peu plus difficile le travail parlementaire. De surcroît, et au-delà de cette complexité, se pose la question récurrente de la transparence dans les relations avec les groupes d’influence et de l’indépendance des sources d’informations.

Assises des technologies financières

Progrès pour les uns, menace pour les autres, la métamorphose numérique de notre société n’en est pas moins en marche. Bien que protégé par une hyper-régulation, le secteur de la finance n’en connaît pas moins sa transformation avec l’arrivée de technologies de rupture et d’acteurs innovants. Soucieux d’accompagner ce mouvement, de favoriser la nécessaire modernisation de notre système bancaire et d’encourager la création de futurs champions de ce secteur, le parlement français s’est engagé dans l’édification d’un cadre législatif qui devra concilier la stimulation d’un écosystème de nouveaux entrants sans pour autant mettre en danger l’édifice financier européen. Un défi complexe où sont mêlées des questions économiques, technologiques et juridiques dans un contexte de forte compétition mondiale.

Enregistrer