AROMATES RENCONTRES & DÉBATS

Un lieu unique de débats publics
avec la société civile

AROMATES RENCONTRES ET DÉBATS

Aromates organise chaque année plusieurs colloques institutionnels devenus, pour la plupart, des rendez-vous incontournables et parfois une étape importante de certains travaux parlementaires. Au fil des années, ces rencontres sont devenues le lieu privilégié, souvent unique, de débats publics entre politiques, universitaires, scientifiques, et acteurs économiques mais également une plate-forme d’expression privilégiée pour les clients de l’agence.
C’est sur la base de ce constat et rompu à l’exercice du conseil en relations publiques dans les secteurs Haute Technologie, qu’Aromates a eu l’idée de créer des rencontres, des débats publics dédiés à ces problématiques. Des lieux où, et au-delà de la simple pédagogie, chacun peut exprimer son point de vue, ses propositions, défendre ses arguments et faire valoir ses intérêts. En toute transparence, toujours en public, face aux élus et aux représentants de l’Etat concernés, et en présence d’experts et de journalistes.
La pluralité du financement de ces manifestations, tant par des sponsors privés que par des institutions publiques, et l’affichage systématique de ces soutiens, sont aussi une garantie de transparence et d’impartialité.

Assises
Sens et Travail 

« Grande démission » ou réhumanisation du travail ? La « grande démission » ou la « désaffection pour le travail » n’est peut-être pas le simple effet de la crise sanitaire, d’une politique sociale trop protectrice ou d’une épidémie de flemme, mais semble bien être un mouvement de fond associé à une prise de conscience collective de la nécessité d’un changement radical de modèle de société et, à tout le moins, des principes de management en vogue depuis 30 ans. «Travailler pour reconstruire le monde » est le thème choisi pour ces 1ères Assises Sens et Travail dont l’ambition est de comprendre ces nouvelles aspirations, évaluer leurs conséquences sur le management et l’organisation des entreprises, mais aussi de voir comment ces dernières peuvent se transformer au service du bien commun pour contribuer à relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux de notre temps. Parlementaires, représentants du gouvernement, universitaires, acteurs économiques et du monde associatif en débattront le jeudi 20 octobre 2022.

Assises du très haut débit

Rendez-vous incontournable de tous ceux qui oeuvrent à l’aménagement numérique de nos territoires, les Assises du Très Haut Débit réunissent chaque année depuis plus de 15 ans, tous les acteurs de l’aménagement du territoire : élus de terrain, législateurs, régulateurs, réseaux d’initiative publique, opérateurs, équipementiers et intégrateurs. Sur le thème « Place aux usages », les 16èmes Assises du très haut débit se sont tenues le 7 juillet 2022.

Assises des technologies financières

Structurer le modèle gagnant de la banque du futur : une banque résiliente, vivifiée par l’hybridation, construite autour de plateformes technologiques partagées et qui, surtout, aura su conserver et enrichir sa relation de confiance avec ses clients, est un défi complexe où se mêlent les questions économiques, technologiques et juridiques dans un contexte de forte compétition mondiale. La crise sanitaire a transformé les usages dans un contexte d’explosion de nouveaux modèles d’affaires basés sur la captation de la relation client, la possession des données et la gouvernance des plateformes. Depuis 2017, les Assises des Technologies Financières réunissent l’ensemble des acteurs du secteur et sont l’occasion de faire le point sur les enjeux de la digitalisation des services financiers et ses leviers de transformation.

Assises de la cohésion numérique et territoriale 

Les Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale sont une initiative portée par Aromates en association avec la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), le CIGREF et la direction de l’engagement sociétal de La Poste. Elle réunissent chaque année parlementaires, représentants du gouvernement et des grands services de l’Etat, élus territoriaux, universitaires, scientifiques, acteurs économiques et du monde associatif pour débattre des conséquences de la numérisation de notre société sur sa cohésion sociale et territoriale.

Les 4èmes Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale se sont tenues le 16 février 2022 sur le thème   « Numérique : les nouveaux leviers du vivre ensemble ».

Conférence nationale sur les déchets ménagers

En dépit des actions de prévention et mesures d’incitations de toutes sortes, le volume des déchets ménagers que les collectivités territoriales ont quotidiennement à gérer stagne, quand il n’augmente pas. Dans le même temps, les collectivités voient leurs contraintes, obligations et taxes, s’accumuler comme si elles étaient responsables de cette inflation. Nouveau défi (la collecte sélective des déchets organiques qui deviendra obligatoire au 1er janvier 2024) ou question récurrente et obsédante (les plastiques), il existe heureusement des réponses en termes d’éco-conception, de réemploi, de recyclage ou de valorisation. Bien plus qu’une simple décision politique, ces réponses exigent une véritable mutation des habitudes de consommation et le développement d’un puissant outil industriel. Dans cet objectif, la Conférence Nationale sur les Déchets Ménagers, lancée en 2017, réunit chaque année des élus, des experts et des industriels du traitement des déchets ménagers et des produits de grande consommation appelés désormais à s’inscrire dans une économie circulaire.

Assises des aidants

Parmi une population d’aidants estimée en France à 11 millions, plus de 60% sont des actifs cumulant leur fonction de proche aidant à une activité professionnelle, ce qui représente près d’un quart de la population active française ! Une situation dont les conséquences sont immenses, non seulement sur la vie privée et professionnelle de ces aidants actifs, mais encore sur le plan macro-économique, le financement de notre système de protection sociale reposant majoritairement sur le travail. Ainsi, se poser la question de la condition de l’aidant au travail est un impératif tant humain et social qu’économique. En réunissant parlementaires, élus territoriaux, membres de l’exécutif, représentants des acteurs associatifs, économiques et experts de ces questions, les Assises des Aidants ont l’ambition de contribuer à la fondation et à la mise en œuvre d’une vraie politique pour les aidants.

Assises de la souveraineté numérique

Notre pays a pris conscience, et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, de la nécessité de considérer avec moins de naïveté les risques inhérents à un manque de maîtrise des technologies et de l’exploitation de nos données. Une prise de conscience qui devra déboucher sur un système juridique de régulation – que nous sommes, en France, parfaitement capables de concevoir et de promouvoir dans le monde entier, associée à la recherche d’une indépendance technologique de nos infrastructures numériques et de nos moyens logiciels. La souveraineté numérique ne serait plus, dès lors, un moyen de protection contre une menace extérieure mais un réel instrument de conquête au service de la croissance et de l’emploi dans notre pays et ses territoires. L’ambition des Assises de la Souveraineté Numérique est d’y contribuer.

Assises des technologies numériques de santé

À la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, bénéficiant d’un cadre législatif et réglementaire modernisé, de territoires irrigués par des réseaux haut et très haut débit, la France est aujourd’hui positionnée pour devenir un territoire d’excellence pour le numérique en santé. L’ambition de ces Assises est d’y contribuer en réunissant des élus, des représentants de l’administration et des institutions de santé, d’organisations professionnelles, d’associations de patients et des industries de santé.

Assises de l’innovation thérapeutique

Les rapides évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé associées à la généralisation de l’information médicale sur internet, n’auront pas tardé à avoir des conséquences profondes et de toute évidence durables sur l’approche de la maladie, la nature des traitements et les modèles économiques associés. À une époque où les pratiques traditionnelles sont remises en cause et où l’innovation thérapeutique est omniprésente, il est devenu urgent et essentiel de repenser le cadre, notamment législatif et réglementaire, mais aussi économique, de notre système de santé pour que les patients et, plus largement, notre système de santé, puisse bénéficier de cette formidable vague innovatrice.