Énergie et économie circulaire
Dès 2003 Aromates s’intéresse au secteur de l’énergie et des matières premières en participant aux travaux de la Fondation Concorde à l’occasion de l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz. Depuis, l’agence accompagne différents acteurs du secteur, y compris dans les domaines du gaz, du photovoltaïque et de l’hydrogène.
Aromates œuvre aussi pour des acteurs pilotes de l’économie circulaire dans le recyclage automobile et la pièce de réemploi, et dans la valorisation des déchets ménagers.
En 2016, Aromates et le Syctom créent un groupe de travail au sein de la Fondation Concorde, qui aboutit, en 2017, à la publication du rapport « Faire enfin des déchets une ressource – Le traitement des déchets, une opportunité pour l’industrie française ». Ce rapport propose des pistes de mesures concrètes avec l’ambition de « mettre la France sur le chemin d’une modernisation de la gestion de ses déchets et de l’économie circulaire ».
Depuis, Aromates organise chaque année la Conférence nationale sur les déchets ménagers, lieu de rencontre des élus, des collectivités territoriales, des industriels et des acteurs du recyclage.
Articles
Ouvrages collectifs