BANQUE ET SERVICES FINANCIERS

Une offre dédiée à l’écosystème bancaire

Longtemps protégé par de puissantes barrières réglementaires, le secteur de la finance a connu à son tour sa transformation avec l’arrivée de technologies de rupture et d’acteurs innovants. Soucieux d’accompagner ce mouvement, de favoriser la modernisation de notre système bancaire et d’encourager la création de futurs champions de ce secteur, le législateur travaille à la définition d’un cadre qui vise à atteindre deux objectifs. Ne pas laisser passer une chance historique de restaurer la place de la France dans la course à l’attractivité dans un contexte de concurrence entre les grandes places financières (stimulée par le « Brexit » puis par la pandémie). Et garantir une parfaite sécurité et traçabilité des transactions, conditions premières et essentielles d’attractivité pour notre pays.

Les fintechs françaises sont devenues à la fois des partenaires stratégiques et un atout pour les banques françaises. Comment envisager l’évolution des règles qui les encadrent ? Comment pérenniser leur coopération avec les banques françaises ? Comment les retenir sur notre territoire et garantir leur indépendance ? Comment mettre l’innovation bancaire au service de l’économie réelle ? C’est dans ce contexte qu’Aromates travaille avec les parlementaires en charge de ces questions, de grandes institutions financières, des fintechs, et des représentants du secteur bancaire.

Depuis 2017, Aromates organise chaque année les Assises des Technologies Financières, lieu de rencontre de l’écosystème bancaire et des élus.

Articles

 Ouvrages collectifs

Consulter le rapport

Télécharger le rapport

Consulter le rapport

Telecharger le rapport