LEXIQUE DU COMMUNICANT

N’appartenant à aucun groupe, l’agence bénéficie de la plus grande liberté dans ses choix stratégiques pour elle-même mais aussi pour le compte de ses clients. Cette indépendance l’autorise également à s’impliquer par conviction sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

L’équipe d’Aromates, composée de consultants expérimentés peut, selon vos besoins, vous proposer le panel traditionnel des services de relations presse, de la veille et la création de listes de journalistes dédiés à la rédaction de communiqués et dossiers de presse et aux relances ciblées. Mais la valeur ajoutée de l’agence réside avant tout dans la capacité des consultants à créer un véritable lien avec les journalistes, à offrir à leurs clients de nombreuses opportunités de prise de parole et à considérer les relations presse comme une des facettes d’une stratégie de communication globale.

Alors que le métier des relations publiques, très féminisé, requiert une disponibilité de tous les instants pour placer ou défendre ses clients sous les feux de l’actualité, il a semblé fondamental à l’équipe dirigeante d’Aromates d’offrir en contrepartie une grande souplesse dans l’aménagement du temps de travail.

C’est pourquoi elle a signé la charte de la parentalité le 1er décembre 2009.

L’agence Aromates accompagne ses clients afin qu’ils existent et se développent dans un monde de réseaux et en réseaux, et ce depuis plus de 25 ans.

Elle offre une large gamme de services adaptés à leurs besoins et aux spécificités du marché sur lequel ils souhaitent se démarquer. L’un des secrets de l’efficacité de l’agence réside dans sa taille humaine que l’équipe dirigeante a voulu préserver, garantissant une relation privilégiée avec des interlocuteurs disponibles et compétents, mais également dans son expertise reconnue dans plusieurs secteurs clefs où elle fait aujourd’hui figure d’acteur incontournable.

La maîtrise d’internet et des outils qui lui sont propres est devenue très tôt une priorité pour l’agence.

Forte de son expérience et de son goût pour l’innovation sous toutes ses formes, Aromates possède aujourd’hui une expertise reconnue sur ces questions.

Aromates effectue une veille permanente des courants d’opinion et des réseaux sociaux sur le Web.

Ces derniers ont en effet créé de nouveaux espaces de dialogue et d’expression que l’agence propose de transformer en un nouvel outil de communication au service de ses clients.

Dans l’idéal, une stratégie de communication se construit sur le moyen ou le long terme, mais parfois l’actualité bouscule les agendas et force les acteurs concernés à se manifester rapidement.

Aromates peut les accompagner et les conseiller tout au long de cette phase délicate durant laquelle les projecteurs sont braqués sur eux.

Afin d’éviter les mauvaises surprises et de parer à toute éventualité, l’agence propose également, en amont, de créer des “kits de survie” adaptés aux besoins de ses clients et à utiliser en cas de crise.

Si l’image d’une entreprise auprès du grand public est vitale, celle qu’elle offre aux marchés financiers l’est tout autant.

Il est nécessaire de communiquer régulièrement et de manière spécifique auprès de la communauté financière, afin de rassurer celle-ci quand à la pérennité et les perspectives d’avenir d’une entreprise.

Lorsque l’on aborde les relations avec les parties prenantes, c’est sur la confiance qu’il faut se concentrer et c’est à cette fin qu’Aromates accompagne ses clients, en les conseillant sur la manière optimale de communiquer, sur le timing à adopter ainsi que sur le contenu même à mettre en perspective.

La communication interne est un outil de management.

Elle regroupe la communication à tous les étages d’une entreprise et elle est souvent fédérée par les services RH.

Aromates, en tant que conseiller extérieur, est à même de proposer des solutions sur mesure ou de mettre en place des outils (réseaux sociaux d’entreprise, plate-forme de communication..) pour améliorer la communication interne de ses clients.

Aromates a développé une expertise particulière dans la création de groupes d’influence ayant vocation à devenir les espaces privilégiés d’échanges, de réflexion et de propositions sur des sujets donnés. Ces groupes d’influence constitués par l’agence réunissent des acteurs privés ou publics, autour d’une cause ou problématique commune.
C’est ainsi que l’agence a mis sur pied, animé et fait la promotion des travaux des groupes d’influence suivants :
  • Le Collectif Santé Numérique (http://collectifsantenumerique.org/) pour accélérer le développement du numérique en santé
  • Le Collectif Libre Choix : un collectif pour encourager la concurrence dans des marchés traditionnellement monopolistiques
  • L’Institut de la Souveraineté Numérique (http://www.souverainetenumerique.fr/) pour imaginer et promouvoir de nouvelles formes de souveraineté pour l’Europe numérique
  • Le Manifeste des Commerces et Services de Promixité (http://manifestedelaproximite.org/) pour contribuer à la défense et au développement des commerces et services de proximité
Aromates conçoit et organise des événements sur-mesure pour le compte de ses clients : séminaires, réunions exécutives confidentielles, conférences, colloques, congrès, soirées à thème, etc.
Aromates met également à la disposition de ses clients son savoir-faire en matière d’organisation de débats, son réseau d’experts et de personnalités pour monter des colloques dédiés ou des programmes de tables rondes.
Gérer sa présence sur le web et les réseaux sociaux est devenu complexe et requiert des expertises particulières.
Protéger son image ou celle de son entreprise ou son association très compliqué. Aromates peut alimenter un fil Twitter, créer du contenu éditorial pour un blog ou animer une communauté pour répondre à vos objectifs.

Aromates conseille ses clients dans toutes les étapes de la création de leur site internet.

Cet outil, visible par tous et à toute heure, est au coeur de toute communication. Loin d’être une simple vitrine pour les entreprises ou les associations, un grand soin doit être apporté à l’élaboration et la mise en forme de ses contenus.

Un site ne doit en aucun cas être qu’un ensemble d’éléments techniques et graphiques, il se doit d’être pertinent de par ses contenus et son architecture, la navigation doit y être fluide et la recherche d’information aisée.

C’est à ce niveau que se situe la valeur ajoutée de l’agence, qui a développé un savoir faire particulier dans la réalisation et la structuration de contenus rédactionnels.

L’e-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique désigne l’image que se font les internautes d’un produit, d’un service, d’une marque ou encore d’une personne grâce aux informations -plus ou moins pertinentes et vérifiées- circulant sur la toile.

Aromates accompagne ses clients dans la construction et l’entretien de leur e-réputation.
C’est un besoin vital car sur internet les traces sont très difficiles à supprimer, contrairement aux promesses alléchantes faîtes par de prétendus “nettoyeurs du web”.

Aromates propose de travailler à renforcer la communication positive avec des messages clés préalablement identifiés qui participeront à sécuriser l’identité numérique de l’entreprise.

Convaincus que la sphère privée a la capacité, et le devoir, de faire des propositions d’utilité publique, Aromates organise ses propres colloques en milieu institutionnel. Ces manifestations sont l’occasion, pour les acteurs économiques d’un secteur donné, de rencontrer, d’informer et d’échanger avec la sphère publique et les élus.
Nous voulons ces espaces de réflexion ouverts à toute entreprise, association ou personne désireuse d’apporter une contribution sur les grandes questions de notre temps ayant des enjeux sociétaux, politiques et économiques. A titre d’exemples on peut citer : l’évolution du secteur de la santé, les mutations de l’audiovisuel, l’avènement des nouveaux médias, l’aménagement numérique du territoire etc.
Avec le concours de nombreux et prestigieux partenaires, tant privés qu’institutionnels, nous donnons le jour, chaque année, à six colloques, rencontres et débats thématiques qui sont devenus autant de rendez-vous incontournables. Ces colloques sont également devenus, dans bien des cas, une étape importante des travaux parlementaires et une occasion unique de rencontre entre politiques, experts, universitaires, scientifiques, et acteurs économiques.

Forte de son expertise dans le domaine du web 2.0 et de son usage quotidien des réseaux sociaux, Aromates propose des formations sur mesure, adaptées à toutes les attentes et à tous les niveaux.

Établir une stratégie “social média”, définir les outils adéquats en fonction des publics cibles, définir les contenus mis en ligne en fonctions des canaux ne s’improvise pas.

La parfaite connaissance des enjeux du web 2.0 permet à l’équipe Aromates de réaliser des diagnostics, des recommandations et de les mettre en œuvre.

Dans un monde où l’économie est toujours plus régulée, le développement et parfois la survie des entreprises, dépendent de plus en plus de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes c’est-à-dire, entre autres, les pouvoirs publics, les institutions et les élus.

Assurer la veille réglementaire et législative, entretenir des relations constructives, transparentes et équilibrées avec le régulateur, les commissions parlementaires, les ministères, les grandes agences et administrations, sont aujourd’hui au cœur du savoir-faire de notre agence.

Loin des idées reçues trop souvent entendues lorsque l’on évoque le lobbying dans notre pays, Aromates propose sa propre vision : donner la bonne information pour que soit prise la juste décision.

Aromates propose à ses clients issus de tous secteurs et souhaitant être capables d’intervenir de manière claire et pertinente en toute occasion plusieurs modules de formation à la prise de parole.

L’équipe d’Aromates et les experts auxquels elle fait appel, issus du monde des médias pour la plupart, participent à la préparation d’interviews, de discours ou encore d’interventions télévisées.

A l’ère du 2.0 ou les moindres dérapages sont immédiatement repris et systématiquement sanctionnés, personne ne devrait prendre le risque de ternir l’image de la société qu’il représente ou de voir son message mal interprété.

L’élaboration de toute stratégie de communication commence par une identification précise et une cartographie des parties prenantes de l’entreprise ou de l’institution, c’est-à-dire de tous les publics dont l’opinion a, ou pourrait avoir, un impact sur son développement.

Dans une économie libérale, mais assujettie à de plus en plus nombreuses régulations, la relation avec ses parties prenantes est devenue un enjeu majeur.

C’est cette étape d’identification qui conditionne la réussite future de toute action de relations presse ou de relations publiques.

Malgré l’avènement de l’internet et de l’ère de l’immédiateté, le contenu écrit n’a pas perdu de son importance.

Qu’il s’agisse de s’exprimer au sein d’une tribune libre, d’étoffer son site internet grâce à du contenu pertinent ou encore d’enrichir une newsletter, écrire ne s’improvise pas.

Chaque support requiert une forme précise et un style adapté, chaque cible est sensible à des arguments différents. Aromates met son expertise et sa connaissance dans le domaine de la création de contenu à la disposition de ses clients.

Les relations publiques désignent le management de la relation avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise ou de l’institution.

C’est là le coeur de métier de l’agence Aromates qui regroupe de nombreux talents et propose de mettre en place tous les outils nécessaires afin de créer, d’entretenir et d’optimiser cette relation.

Pour Aromates, la relation participe à la création de valeur en tant qu’actif immatériel de l’entreprise, même si celle-ci n’est pas comptabilisée au bilan.

Cet anglicisme barbare, qui désigne littéralement le fait de conter une histoire, renvoie à une pratique aujourd’hui de plus en plus utilisée par les professionnels de la communication.

Pour une entreprise, une association ou une institution, il s’agit de faire passer un message par le biais de procédés narratifs afin d’obtenir l’adhésion des publics cibles.

Le syndicat Syntec Conseil en Relations Publics représente une trentaine des principales agences de conseil en relations publiques et de conseil stratégique en communication.

Par le biais du syndicat Syntec RP, ces «bâtisseurs de réputation» initient une réflexion sur le positionnement du métier des relations publiques, ses expertises, ses évolutions, ses certifications et sa déontologie.

Jacques Marceau a été président du Syntec Relations Publics de 1995 à 1999 et continue à s’impliquer activement dans ses travaux en tant que membre du conseil d’administration.

L’agence Aromates est membre de Syntec Conseil en Relations Publics.

Les “think-tanks”, ou laboratoires d’idées, ont pris une place grandissante dans le débat public français et sont devenus de véritables moteurs dans le domaine des politiques publiques.

Depuis 2003, l’agence Aromates s’implique dans les travaux de la Fondation Concorde, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des télécommunications ou encore de la défense des PME.

C’est dans ce cadre que Jacques Marceau a co-écrit, avec une vingtaine d’experts du secteur, un ouvrage intitulé Les Nouveaux Chemins de l’Énergie.